Préparation du voyage
Janvier 2011
L'année commence avec le mauvais temps à Cassis. Pluie et nuages sont quotidiens.
J'en profite pour continuer ce blog et consulter les blogs de voyage sur STW, banik , caramel, abracadabra et noonsite.com c’est le site ultra-complet, lancé en 2000 par le gourou du voyage à la voile, l’homme de média, le créateur de l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC) et l’auteur prolifique : Jimmy Cornell.
Deux autres cartes commandées sur E-Bay sont arrivées : de Porto Rico au Golfe de Paria, SHOM 6332 (Petites Antilles) et Baie de Fort de France, SHOM 6892 P (Martinique).
Je présente le projet à Dominique Huot-Marchant qui souhaite faire partie du voyage et participer à cette aventure.
- "Tu me permets d'entreprendre un projet (un rève) qui me tient à cœur et de donner enfin un sens à ma retraite". Me dit-il.
Dominique H-M et son épouse sont venus plusieures fois sur Free Dom. Connaissant bien son enthousiasme, il fera partie de l'équipage pour cette transatlantique.
Le programme de la première partie de notre projet de voyage s'établi de la façon suivante :
- départ de Cassis le 1er octobre 2011 ;
- Baléares, Alicante, Carthagène, Almeria, Malaga ;
- arrivée à Gibraltar vers le 19 octobre, 3 jours d'escale-ravitaillement ;
- départ le 22 pour Madère, arrivée vers le 27 octobre, 4 jours d'escale ;
- départ le 1er novembre pour les Canaries, 3 à 4 jours de traversée ;
- visite Algranza, Lanzarote, Fuerté Ventura ;
- 11 novembre arrivée à Las palmas (Gran Canaries), visite de l'île, contrôle par l'organisation ARC, ravitaillement, rencontre avec les autres concurrents, etc...
- 20 novembre : départ de la course pour la traversée ;
- Arrivée à Ste Lucie entre le 11 et 15 décembre.
En fonction de notre traversée et des bateaux "amis", à partir du 17 décembre, croisière dans les Grenadines et remonter au Marin (Martinique) pour Noël.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Le programme de la deuxième partie de notre projet de voyage est plus aléatoire :
- de janvier à mai 2012 : croisières dans toutes les Antilles et trouver des bateaux "amis" pour descendre au nord du Venezuela vers Los Roques, Bonaire, Curaçao, Aruba et continuer vers Panama pour arriver au San Blas fin juin, visiter et faire un peu de charter pendant 6 mois.
Pour la suite : "Sans commentaire" pour l'instant.
Février 2011
Nous avons reçu le bimini avec taud de cockpic que j'installerai au mois de juin.
Le temps s'est remis au beau, nous sommes allés aux Embiez sur "Free Dom" pour retirer la grande voile afin de faire renforcer certaines coutures et compléter par un 3e ris, prévoir l'équipement supplémentaire pour les bosses de ce ris.
Ce fut une journée agréable : retrouver mon bateau, déjeuner au soleil en pensant à notre projet.
Devant le succès de l'organisation de l'ARC et le nombre important de réservation, Dominique H-M me conseille de s'inscrire rapidement.
Toujours par mail, je nous inscrit, réponse positive de l'ARC, virement international envoyé pour confirmation, page de membre sur le site de l'ARC, tout se fait en quelques minutes depuis mon petit bureau de Cassis le jour de la Saint-Valentin.
Est-ce un présage ?
Voir lien : http://www.worldcruising.com/arc/entries.aspx
L'informatique est un outil précieux pour ce genre d'aventure : renseignements, courriers, informations, confirmations, achats, sans bouger de chez soi.
Mars 2011
J'ai profité du salon nautique de La Ciotat pour acheter des cordages suppléméntaires et des pavillons de complaisances pour tous les pays des caraïbes.
J'ai pris contact aussi avec plusieurs compagnies d'assurances pour couvrir cette aventure en dehors des eaux européennes car la compagnie actuelle ne m'assure pas pour ces destinations.
Les propositions arrivent mais toutes différentes, il faudra bien analyser les devis.
Je profite de cette période creuse pour faire caréner la coque, faire la révision mécanique et poser une pompe à eau de mer sur l'évier de la cuisine, important pour les longues traversées.
Le mois de mars est le mois des remise de début de saison, une importante commande est passée à Accastillage Diffusion de La Ciotat, le matériel arrive le 31 mars dont 25 cartes marines et instructions nautiques, guides, livre des feux, etc...
Deux autres cartes d'occasions ahetées sur E-bay.
Avril 2011
Le beau temp arrive, nous en profitons, Jany, Tristan et moi, pour aller chercher Free Dom aux Embiez afin de participer le 2 avril à la régate de Port-Miou avec Dominique H qui a hâte de venir naviguer avec nous. Compte tenu du poids du bateau et du manque de vent, notre position à l'arrivée m'a paru bonne.
Jany et moi avons passé la nuit à bord et le lendemain nous retournons avec les enfants au port d'hivernage.
Jany et Tristan, début avril
Pendant 3 jours j'ai pu participer aux grandes régates" Massilia" organisées à Marseille sur un Sun Fast 43 pieds avec un équipage sympatique et un beau temps. Le peu de vent et une forte houle de dimanche 10 avril nous ont fait souffrir sans nous faire perdre la notion de sécurité à bord.
Dom à la barre de "Coralion", Sun Fast 43.
12 jours après, le propriétaire de ce voilier m'a demandé de prendre part à l'équipage pour la "SNIM" avec une régate côtière de 100 miles nautiques (Marseille - Porquerolles et retour). Dormi 3 heures, j'ai pris le relais à partir de minuit pour arriver à Marseille vers 11 heures, faute de vent dans la matinée.
L'ARC nous envoi régulièrement des informations sous forme de "road book" ou de "news letter".
Nous avons reçu le grand drapeau de l'ARC 2011 qui nous servira de pavillon de reconnaissance auprès des autres concurrents et surtout de placement privilégié dans les ports visités à Madère, aux Canaries avant le départ et aussi aux Antilles.
Ayant constaté une sortie d'eau de refroissement anormale je demande aux chantier qui à fait les révisions annuelles, de corriger cette anomalie.
Après le remplacement de tout le circuit d'eau de mer et une facture de 1255 Euros je repars confiant.
Au bout de quelques heures même anomalie !
Retour aux chantier, sortie du bateau de l'eau immédiate, vérification de la vanne d'eau de mer, il suffisait simplement de passer un grand tournevis dans la colonne d'entrée d'eau du sail-drive pour détruire 3 moules qui avait pris domicile dans ce tuyau.
Ce qui fait chère le litre de moules.
Le 26 avril Free Dom retrouve la belle calanque de Port-Miou. Dès le lendemain j'embarque 2 passagers venant de Normandie pour une croisière de 4 jours.
Mai 2011
Dès le début du mois j'ai pu effectuer plusieures sorties pour faire découvrir les calanques et participer à une régate d'entreprise.
Mais la météo n'est pas fameuse.
Dans un projet de grand voyage il faut pouvoir être autonome, n'étant pas très doué en mécanique diesel, Dominique H et moi même avons suivi un stage de 2 jours organisé par STW à La Grand Motte.
Très bonne formation, explications claires, contact agréable, je regrettes de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Je suggère que des fiches techniques puissent être remises en fin de stages, je les ai réalisées en PAO :
Voir aussi le site d'un passionné qui nous confie une mine de renseignements :
Je reprends les sorties à la journée fin mai, le temps revient au beau.
Free Dom en promenade dans les calanques de Cassis
Juin 2011
En comparant les prix et les produits je passe commande de bossoirs et matériel de sécurité chez Compass.
Petit à petit je suis en train de transformer mon "Dufour 40 Performance" en "Dufour 40 de Voyages".
Jany m'a aidé à installer le bimini. Pas trop partisant de cette appendice en méditerranée, j'ai constaté un certain confort pour déjeuner en mer à l'ombre. Bien conçu nous pouvons le garder déployé pendant la navigation malgrè l'écoute de grand voile placée sur un rail dans le cockpit.
Je continue de poser réas de pont, coinceurs et retenus de bôme et découper dans l'arrondi de carré pour faire un petit coffre supplémentaire sous la banquette.
Afin de compléter nos modestes connaissances en électricité marine Dominique H et moi avons participé au stage "électricité marine" organisé par STW. Nous rencontrons 4 autres futurs "Transat", c'est une occasion pour échanger des informations sur nos périples et éventuellement se retrouver lors des escales Canaries ou Antilles.
Août 2011
Pendant une escale à Ajaccio j'ai profité d'être près d'un concessionnaire AD sur le port pour changer le mouillage principal avec 50 mètres de chaîne au lieu de 30 fournis avec le voilier neuf.
Les 30 mètres seront rajoutées sur le mouillage secondaire.
Septembre 2011
Les dernières commandes d'informatique et de communication sont effectuées mais il manque toujours une pièce.
Avec Tristan, Marie et Dominique H nous installons le grément de tangon, les bossoirs amovible et l'antenne WiFi grande portée.
Marie joue "les funambules" pour fixer une poulie
Pendant que Dominique H fixe le pied d'un bossoire
En plus du lecteur de cartes et traceur Raymarine actuellement à bord je double le système de navigation par le logiciel "Fugawi" avec antenne GPS sur mon MacBook équipé de Parallels desktop pour lire les fichiers PC et de recevoir les fichier Grib par l'intermédiaire du téléphone Iridium.
Par mesure de sécurité j'ai aussi un GPS portable "Geonav 3" avec cartes Navionics Atlantique et Amérique centrale.
Pendant ce temps Jany prépare les moustiquaires à poser avec bande Velcro sur les capots de rouf, continue la liste de nourriture et commande des produits pour lutter contre les insectes nuisibles très répendus aux Antilles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres