Free Dom en mer

Free Dom en mer

Historique

Début novembre 2010

 

Çà y est, l'idée est lançée par Jany :

- "Si on traversait l'Atlantique avec Tristan" ?

 

Je fus surpris mais ravi de cette proposition.

 

Comme c'est une première transat, je prends contact par mail à World Cruising Club qui m'envoie rapidement les renseignements sur ARC (Atlantic Rally for Cruisers).

Cette organisation anglaise offre un encadrement de contacts, normes, connaissances, ainsi qu'une compétition amicale, afin de permettre, au plaisancier de base, une croisière en pleine mer plus accessible, agréable et sûre.

L'épreuve prendra le départ de Las Palmas (Grande Canaries) le dimanche 20 novembre 2011 à 13 heures locale pour une arrivée 3 semaines plus tard (environ) à Rodney Bay sur l'île Sainte Lucie (au sud de la Martinique).


Carte de la traversée

en rouge : croisières Cassis - Canaries (environ 2000 miles);

en vert : Canaries - Ste Lucie en course (environ 2800 miles).

Cliquez sur la carte pour agrandir

 

 

Aussitôt je conçois un listing des travaux avec devis à réaliser pour le bateau, des cartes et des documentations à acheter, un calendrier des opérations et budget du voyage.

 

Jany, un regard vers l'avenir

 

Jany a pris en charge de chercher sur internet des cartes papiers en vente sur E-Bay.

Une carte du sud de l'Espagne et passage de Gibraltar est commandée à 12 E reçue début décembre.

D'autres recherches sont en cours d'enchères.

Afin de mieux réaliser le journal de bord et ce blog, Jany s'est offert un petit magnétophone numérique à brancher sur le PC.

- "Cela devrait être plus pratique en mer." me dit-elle.

J'ai aussi acheté le guide Imray sur les îles de l'Atlantique (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert).

 

Depuis 3 ans je participe au conseil d'administration du Club Nautique de Port-Miou, ce qui me permet de cotoyer des navigateurs dont Jo et Gérard P. qui m'ont prété un petit livre de bord d'une traversée. J'ai repéré les différents mouillages qu'ils ont effectués aux Canaries.

 

Afin de m'occuper l'hiver et de m'entretenir physiquement, je me suis inscrit, au mois d'octobre, au gymnase pour pratiquer des exercises de mise en forme sur les conseils de Franck, moniteur de muscu.

 

Quand j'ai acheté le bateau, en 2006, j'avais l'intention de grandes croisières, mais Jany n'était pas encore prête pour quitter sa famille et elle souhaitait continuer à travailler pour sa retraite.

Compte tenu des difficultés à trouver un emploi et, réflexion, faite par ses enfants, sa pension de retraite ne serait pas plus importante si elle continue à travailler.

D'ou l'idée de lancer ce projet.

 

En attendant je pratique un charter amical pour me permettre de naviguer le plus possible, voir  site de Free Dom, et d'entretenir le bateau.



08/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres